Bienvenue chez Hairdo.be, votre salon mixte pour tous les styles et tous les ages...

  • fr
    • en
    • nl

La coloration végétale

 

La coloration végétale répond à plusieurs préoccupations aussi bien pour les professionnels de la coiffure que pour les consommateurs. Outre la volonté de s’inscrire dans une démarche de protection de l’environnement, elle répond à une attention toujours plus grande accordée à sa santé. Picotements, démangeaisons, ces risques d’allergie croissants pour de nombreux professionnels deviennent pénalisant dans l’exercice de leur métier au quotidien. Un problème constaté par de nombreux consommateurs qui souffrent d’eczéma de contact liés aux produits capillaires classiques ou suite à une chimiothérapie. En faisant le choix de la coloration 100% végétale, il est possible de prévenir ces risques d’allergie tout en offrant un service de coloration de qualité.

Pour les soins Bio nous utilisons ,chez Hairdo.be, la gamme de produits de la marque Couleurs Gaïa labellisée Natrue & Vegan, garantie sans pesticide, sans métaux lourds et sans PPD. Sa formulation, composée exclusivement de poudres de plantes broyées et tamisées en provenance d’Inde, et complétée de plantes ayurvédiques pour un effet soins, préserve la qualité du cheveu tout en offrant des couleurs éclatantes aux reflets naturels. Composées de 6 références, ces bases se mélangent entre elles et se superposent pour obtenir une palette de couleur allant du plus clair au plus foncé. Elles permettent une couverture totale du cheveux blanc et offre une très bonne tenue au fil des lavages. Le temps de pose, contrairement aux idées reçues et même si il est plus long qu’une coloration chimique, entre 30 mn pour les blonds à 1h30 pour les noirs, est totalement compatible avec l’emploi de chaque femme ou homme.

 

La coloration végétale : comment ça marche ?

 

La coloration végétale a une composition bien plus épurée que les colorations classiques. Elle est majoritairement composée d’eau et de pigments extraits de plantes dites tinctoriales, comme la camomille, l’indigo, ou le henné. Adieu ammoniaque, résorcine et eau oxygénée qui agressent les cheveux !

 

 

Contrairement à la coloration chimique qui ouvre les écailles, décolore le cheveu avant de le recolorer, la coloration végétale entoure le cheveu sans le dénaturer. Cela n’empêche pas d’avoir une coloration longue durée, avec des formules sans cesse améliorées.

L’application est la même qu’avec une coloration classique, bien que le temps de pause soit un peu plus long avec une coloration végétale. Pour accélérer le temps de pause et bien faire prendre la coloration végétale, la pause est souvent réalisée sous un casque chauffant.

 

 

 

A la différence d’une coloration chimique, la coloration végétale ne modifie pas la structure du cheveu. Elle vient former autour du cheveu une gaine protectrice qui le renforce, le rend plus dense et plus résistant.

La coloration végétale convient aux peaux sensibles. Les risques d’allergies sont beaucoup moins fréquent qu’avec une coloration chimique.

Elle peut être réalisée sans aucun danger sur les femmes enceintes.

 

Coloration bio : quels sont les avantages d’une coloration naturelle ?

 

Le premier avantage d’une coloration bio est bien évidemment de moins abîmer vos cheveux qu’une coloration chimique. Selon la formule de coloration utilisée, elle peut même agir comme un masque et rendre vos cheveux doux et souple.

La coloration végétale, c’est aussi l’assurance d’une coloration naturelle : sans pigments trop agressifs, la coloration reste dans des tons naturels, on ne retrouve pas de pigments chimiques qui pourraient rendre la coloration trop superficielle. C’est aussi une très bonne solution pour celles et ceux qui désirent cacher leurs cheveux blancs : la coloration végétale les couvre très bien, avec un rendu naturel.

La coloration bio est également une très bonne nouvelle pour les personnes allergiques ou très sensibles du cuir chevelu. Les formules douces des colorations végétales irritent beaucoup moins le cuir chevelu et les risques d’allergies sont bien moins nombreux. L’application est aussi plus agréable, sans odeur trop forte ou de produits chimiques pour irriter les yeux.

 

Quels inconvénients avec une coloration végétale ?

 

La coloration végétale présente cependant des limites. Tout d’abord, il vous faudra trouver le bon salon ! Même si l’offre de coloration végétale s’est bien étendue, dans certaines villes il peut encore être difficile de trouver un salon qui propose des colorations bio et surtout des coiffeurs maitrisant cette technique particulière. Chez Hairdo.be, nos coiffeurs sont formés et diplômés à la coloration végétale. De plus ils suivent régulièrement des formations afin de se perfectionner ou d’assimiler les dernières techniques. De fait, nos coiffeurs ont le bon coup de main pour bien appliquer la coloration de manière uniforme, et l’œil pour choisir la teinte adaptée à vos cheveux et à votre carnation.

Ce qui nous amène au deuxième inconvénient de la coloration naturelle : Le temps de pause est un peu plus long. En effet avec une coloration végétale, il peut aller d’une demi-heure à plusieurs heures selon le type de coloration bio utilisé. Dans votre salon Hairdo.be, nous utilisons le casque chauffant afin de réduire le temps de pause. Néanmoins il faudra prévoir un peu plus de temps passé en notre compagnie au salon afin de réaliser votre coloration végétale. Pour faire passer ce temps le plus agréablement possible, des boissons sont prévues et vous trouverez toujours dans notre salon des revues récentes à lire.

Enfin, la coloration végétale, de par sa composition simple et douce, ne permet pas de réaliser des couleurs plus originales ou artificielles : les tons proposés restent assez naturels, et il est impossible de réaliser des mèches, un balayage, ou un tie and dye sans décolorer à l’eau oxygénée. Si vous souhaitez un changement important en un instant comme passer du brun au blond ou du blond au brun, ce ne sera pas possible non plus.

Comment passer d’une coloration chimique à une coloration végétale ?

 

Dans un premier temps, il faudra détoxiner le cuir chevelu et débarasser la fibre capillaire de tous ses résidus de silicones et autres substances chimiques. C’est la condition sine qua none pour que la coloration végétale se fixe convenablement sur le cheveu. Vous pouvez réaliser cette étape préalable chez vous avec un masque à l’argile. Sinon, elle peut vous être proposée en salon, le jour même de votre coloration.

 

La coloration végétale permet-elle d’éclaircir les cheveux?

 

La coloration végétale à 100% ne permet pas d’éclaircir le cheveu. Elle permet de faire du ton sur ton ou de foncer les cheveux jusqu’à 2-3 tons. Passer du brun au blond nécessite forcément une réaction chimique.
En partant de cheveux blancs, en revanche, on peut quasiment tout faire.
Toutefois, pour celles qui souhaitent absolument éclaircir leurs cheveux nous pouvons proposer, si la cliente en fait la demande, des mèches à l’argile qui intègrent un actif décolorant léger (dont l’agressivité est, en partie compensée, par les extraits de plantes contenus dans la formule)

 

La couleur est-elle aussi belle qu’avec une coloration chimique ?

 

Oui, mille fois oui. Depuis les premières colorations végétales, de l’eau a coulé sous les ponts et les formules ont bien changé. Auparavant, après quelques shampooings, vous auriez pu vous retrouver avec une coloration aux nuances verdâtres au lieu de la magnifique chevelure de Blanche-Neige. Ce temps est révolu. Et aujourd’hui, le noir est bel et bien noir et brillant, le cuivré est bel et bien cuivré et lumineux…